Tu es, tu seras

 (Jean 1:42)

Emmené vers Jésus par son frère André, le futur apôtre Pierre est accueilli par cette parole célèbre : "Tu es Simon, fils de Jonas, tu seras Pierre" (Kephas : mot araméen signifiant pierre, roc).

Tu es Simon

En hébreu, Simon signifie : qui écoute, qui entend.
En fait, Jésus semble dire à Simon : "Jusqu'à ce jour tu as écouté (subit) discours et enseignements; désormais c'est toi qui annoncera et enseignera".

Fils de Jonas

Trop souvent on classe, on fiche les gens! C'est le fils, la fille de... du...
Parfois honorant, souvent dégradant, on classe, on casse et même, selon la Bible, on devient meurtrier. Proverbes 18:21 : La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. Jésus dit aussi en Matthieu 5:22 : Celui qui dira à son frère : Raca! (homme de rien) sera justiciable du sanhédrin (tribunal religieux).
Le "tu es" peut-être une arme redoutable qui "tu...e".

Tu es... tu seras

Bien entendu, Jésus sait très bien qui nous sommes et d'où nous venons. Mais, ce qui l'intéresse, c'est notre devenir. Jésus ne nous classe pas en fonction de notre passé ou de notre ascendance. Jésus voit en nous le formidable potentiel que Dieu voudrait valoriser par son oeuvre. Il discerne en nous une pierre vivante et unique pour une construction ou une reconstruction dont notre monde a tant besoin. De ceux qui se contentaient (ou devaient se contenter) d'écouter, Dieu veut en faire des témoins aussi solides que le roc.