8. Le choc du Rwanda 29 septembre au 7 octobre

A peine débarqués à Kigali à 7h du matin, Antoine Rutayisire, le Team Leader d'AE au Rwanda, nous propose de l'accompagner au nord du pays où se tient une semaine d'évangélisation par l'équipe d'AE. Après deux heures de voiture dans un paysage d'une grande beauté ( le Rwanda est souvent appelé la Suisse de l'Afrique ou le pays aux mille collines), nous arrivons à Ruhengeri au pied des célèbres volcans qui culminent aux environs des 4000 m. A vol d'oiseau, Ruhengeri se trouve à 50 km du volcan qui a détruit la ville de Goma.


8.1. Plusieurs chocs nous attendaient

· La densité de la population qui est une des plus fortes du monde.

· La pauvreté.

· Les profondes meurtrissures des guerres et du terrible génocide de 1994. Près d'un million de Tutzis ont été massacrés par les miliciens qui souvent se trouvaient parmi leurs voisins, voire des membres de leur famille. Pratiquement chaque famille a été touchée par le génocide et compte fréquemment une dizaine d'enfants à cause des orphelins recueillis.

· L'engagement spirituel des chrétiens Ils n'hésitent pas à prier des heures durant ainsi qu'à jeûner régulièrement. Au centre de Kigali, les chrétiens qui y habitent ou qui y travaillent se rassemblent tous les jours entre midi et 13h pour chanter, prier et jeûner. Le dimanche, les différents lieux de culte se remplissent de centaines de chrétiens, toutes dénominations confondues.


8.2 Le chantier humain

A Ruhengeri, à côté du lieu où nous logions, il y avait un chantier humain. Cela signifie : la construction d'une grande maison de deux ou trois étages sans la moindre machine. Une centaine d'homme et de femmes y travaillent, faiseurs de briques et casseurs de cailloux compris. Or, chaque matin, les chrétiens du chantiers, environ septante personnes, se rassemblent une heure avant le travail pour prier et chanter des cantiques. Certains sont là encore plus tôt et prient individuellement devant leur poste de travail, y compris devant leur tas de sable ou de cailloux !

                        Cliquez sur les photos pour les agrandir et, pour les fermer cliquez sur la petite croix en bas à droite...

Rw1 01592 fpRw1 01598 fpRw1 01608 fpRw1 01613 fp

 

 

 

8.3 Prière et jeûne

Quand à l'équipe d'AE, c'est à 5h que la prière commence dans une église aux carreaux
brisés. Il y fait froid car nous sommes à plus de 1500mètre d'altitude.

Durant la journée, AE rassemble les pasteurs et les intercesseurs des différentes églises pour travailler à l'unité de l'église et à la réconciliation entre Hutus et Tutzis. A 16h ils se rendent au stade où se tient un meeting d'évangélisation qui attire plusieurs milliers de personnes.

Le samedi, après une journée de jeûne et prière, nous participons à une rencontre émouvante entre Hutus et Tutzis.

                             Cliquez sur les photos pour les agrandir et, pour les fermer cliquez sur la petite croix en bas à droite...

Rw2 00533 fpRw2 00546 fpRw2 01593 fpRw2 01619 fpRw2 01664 fpRw2 01689 fp

 

 

 

De retour à Kigali, nous vivons chez Antoine Rutayisire. Ils sont régulièrement une dizaine à table car, en plus de leurs quatre enfants, ils ont accueillis des orphelins. La vie y est d'une très grande simplicité mais d'une grande fraternité et d'un engagement spirituel total.

                       Cliquez sur les photos pour les agrandir et, pour les fermer cliquez sur la petite croix en bas à droite...

Rw3 00587 fpRw3 00594 fpRw3 00610 fpRw3 00613 fp

 

 

 

8.4 Antoine Rutayisire Team Leader d'AE

Régulièrement, Antoine parcourt le monde et peu de personnes peuvent imaginer que l'évangéliste qui se tient devant eux en complet cravate, vit de patates douces et de bananes et se lave chaque matin à l'eau froide et non courante !

Antoine Rutayisire est connu dans tout le pays. Homme d'une rare intelligence et très cultivé, il a été professeur d'université à l'âge de 24 ans. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre qui se jouaient, ainsi que des ouvrages de critique littéraire.
Agé de 6 ans, il a vu son père massacré par les Hutus lors du premier grand génocide. Il a été révoqué de son poste universitaire parce qu'il était Tutzi. Révolté, il a cherché dans toutes les directions et tout envisagé. Il a lu plusieurs fois la Bible.

Après une conversion fulgurante, il a échappé miraculeusement au génocide de 1994. Il a vécu plusieurs mois dans les forêts et les camps de réfugiés. Il a été appelé à remplacer le Team Leader d'AE qui a été massacré le premier jour du génocide.
L'engagement et la consécration de cet homme, de même que ceux de toute l'équipe d'AE marqueront certainement la suite de ma vie.

                          Cliquez sur les photos pour les agrandir et, pour les fermer cliquez sur la petite croix en bas à droite...

Rw4 00545 fpRw4 00574 fpRw4 00625 fpRw4 01819 fpRw4 01830 fp

 

 

 

8.5 La visite d'une église ossuaire

Ce fut un des jours tristes de ma vie. Près de 5'000 personnes y furent sauvagement massacrées. Comme lors du premier génocide, des dizaines de milliers de Tutzis s'étaient réfugiés dans des églises. Ils y ont même été encouragés ! Cependant, en 1994, c'était un piège mortel, soigneusement préparé parfois même par des " chrétiens Hutus " qui, pour la plupart, sont en prison ou en fuite.

Cette visite nous a bouleversés car l'église est restée en l'état du génocide. Le sol est jonché de vêtements souillés de sang, de petites affaires personnelles et des fameuses cartes d'identité portant le " T ". Les ossements sont dans des sacs ou en tas dans un coin. On commence seulement de les protéger à cause des chiens ! Un ossuaire a été créé à côté de l'église où des centaines de crânes de toutes grosseurs sont soigneusement rangés. La plupart portent les traces visibles des coups de haches et de machettes. L'odeur de la mort est présente à chaque respiration. Chaque crâne semble nous dire " pourquoi ? ". Comment comprendre ? Aujourd'hui encore, Hutus et Tutzis posent la même question : comment comprendre ?
C'est dans les larmes que nous quittons silencieusement cette église qui, hélas, au Rwanda, n'est pas unique, et de loin pas !

Le lendemain, au centre d'AE, nous suivons avec une grande attention les explications du programme de réconciliation. Dans un coin de la salle, une croix de bois porte des dizaines de petits trous causés par les clous qui ont fixé les haines et les confessions des participants aux séminaires de réconciliation.     

                                                      

Rw5 00554 fp Rw5 00562 fpRw5 00564 fpRw5 01782 fp

 

 

 

                     Cliquez sur les photos pour les agrandir et, pour les fermer cliquez sur la petite croix en bas à droite...

Rw5 01802 fpRw5 01806 fpRw5 01808 fpRw5 01811 fp

 

 

 

8.6 Consécrations pastorale et diaconale

Ce dimanche-là, Antoine Rutayisire est l'orateur de cette cérémonie haute en couleurs et événements. Cette nouvelle église pentecôtiste se tient dans un ancien night club. L'enseigne est encore au-dessus de la porte ! L'intérieur est peint en bleu et blanc. Il y a des miroirs partout. Comme tant d'autres nouvelles églises, elle réunit les nouveaux chrétiens du quartier.

Quatre pasteurs, une bonne dizaine d'anciens et une autre dizaine de diacres sont consacrés. Parmi eux, presque autant de femmes que d'hommes. Sont aussi invités une vingtaine de pasteurs de la ville et même des pays voisins, toutes dénominations confondues. C'est un évêque anglican en robe et étole qui consacre tous ces chrétiens. Probablement à cause du génocide et de quelques sombres perspectives, l'unité devient vraiment une réalité au Rwanda.

La cérémonie a commencé à 9h du matin et s'est terminée à 16h30 sans la moindre interruption !

                          Cliquez sur les photos pour les agrandir et, pour les fermer cliquez sur la petite croix en bas à droite...

Rw6 00626 fpRw6 00631 fpRw6 00638 fpRw6 00639 fpRw6 00641 fp

 

 

 

                                            Retour à Structure du rapport