La réalité du monde invisible dans la Bible

Copyright: Pierre Amey Editions www.didaskalia.com


                                                                   

Etude préparatoire pour les conférences: "L'occultisme populaire dans nos villes et nos compagnes", "Le Nouvel Age" et "Le phénomène religieux"  

Version utilisée: Nuovelle Version Segond révisée 1978 (Colombe). C'est moi qui met en évidence ou ajoute un commentaire


Avant la fondation du monde

Ephésiens 1:4  En lui (Jésus-Christ), Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour,

La fondation de l’espace-temps

Le monde ancien
Le monde d’alors (l’ancien monde) avant le déluge:
II Pierre 3:6  et que, par les mêmes causes, le monde d’alors périt submergé par l’eau.

Le monde actuel 
II Pierre 3:7  mais, par la même parole, les cieux et la terre actuels sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies.

Le monde à venir
Hébreux 2:5  En effet, ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.

II Pierre 3:13  Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera.

La création du monde ancien

Genèse 1:1  Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
2  La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, mais l’Esprit de Dieu planait au–dessus des eaux.
3 ¶  Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. (par Jésus, La Parole)

Jean 1:1  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2  Elle était au commencement avec Dieu.
3  Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
4  En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

Conférence de Pierre Amey contre l'occultisme retour

Le visible et l’invisible

Colossiens 1:16  Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui.

Selon les données scientifiques actuelles, le 95 % de toute la matière de l’univers est invisible et ne sera peut-être jamais visible !

Les êtres spirituels (généralement invisibles)

Colossiens 1:16  Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui.

Hébreux 12:22  Mais au contraire vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades d’anges ;

Apocalypse 5:11  Je regardai et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône, des êtres vivants et des anciens, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.

Matthieu 26:53  Penses–tu que je ne puisse pas invoquer mon Père qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ?

La visibilité des anges (matérialisation)

Nombres 22:31  L’Éternel ouvrit les yeux de Balaam : il vit l’ange de l’Éternel placé sur le chemin, son épée nue dans la main ; il s’inclina et se prosterna face contre terre.

Daniel 9:21  je parlais encore dans ma prière, quand Gabriel, l’homme que j’avais vu précédemment dans la vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir.

Luc 1:19  L’ange lui répondit (à Zacharie): Moi, je suis Gabriel, celui qui se tient devant Dieu ; j’ai été envoyé pour te parler et t’annoncer cette bonne nouvelle.
Luc 1:26  Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, (la visitation de Marie)

II Rois 6:15  L’assistant de l’homme de Dieu se leva de bonne heure et sortit ; et voici qu’une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Le jeune serviteur dit à l’homme de Dieu : Ah ! mon seigneur, comment ferons–nous ?
16  Il répondit : N’aie pas peur, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux.
17  Élisée pria en disant : Éternel, ouvre ses yeux, je t’en prie, pour qu’il voie. L’Éternel ouvrit les yeux du jeune serviteur qui vit ceci : la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée

Conférence de Pierre Amey contre l'occultisme Le monde invisible retour

Satan (Lucifer) était un ange puissant

Ezéchiel 28:13  Tu étais en Éden, le jardin de Dieu ; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude et d’or ; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
14  Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu te promenais au milieu des pierres ardentes.
15  Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’injustice a été trouvée chez toi.

Dieu entre en relation avec Adam et Eve par la parole et sa présence

Genèse 1:28  Dieu les bénit et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez–vous, remplissez la terre et soumettez–la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les
Genèse 3:8  Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu qui parcourait le jardin avec la brise du soir. L’homme et sa femme allèrent se cacher devant l’Éternel Dieu, parmi les arbres du jardin.


La chute de Satan, sa révolte, son coup d’état

Les textes qui suivent parlent de la chute de Satan à partir de la chute du roi de Tyr (Ezéchiel)
et du roi de Babylone (Esaïe)

Ezéchiel 28:15  Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’injustice a été trouvée chez toi.
16  Par l’importance de ton commerce Tu as été rempli de violence et tu as péché ; Je t’exclus de la montagne de Dieu Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres ardentes.
17  Ton cœur est devenu arrogant à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ta splendeur ; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.

Esaïe 14:12  Quoi donc ! tu es tombé du ciel, (Astre) brillant fils de l’aurore ! (lit. Astre brillant du matin – traduit en latin par Lucifer), Tu es abattu à terre, Toi, le dompteur des nations !
13  Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au–dessus des étoiles de Dieu, Je siégerai sur la montagne de la Rencontre (des dieux) Au plus profond du nord ;
14  Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très–Haut.

Conférence de Pierre Amey contre l'occultisme Le monde invisible retour

La chute d’Adam et Eve

Genèse 3:1  Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a–t–il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
2  La femme dit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3  Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.
4  Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez pas du tout !
Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux (c’est le projet de Nouvel Age !) qui connaissent le bien et le mal.
6 ¶  La femme vit que l’arbre était bon à manger, agréable à la vue et propre à donner du discernement. Elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea.

Les conséquences terrestres et cosmiques de la chute de Satan

Genèse 3:17  Il dit à l’homme : Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger, Le sol sera maudit à cause de toi ; C’est avec peine que tu en tireras ta nourriture Tous les jours de ta vie,
18  Il te produira des chardons et des broussailles, Et tu mangeras l’herbe de la campagne.
19  C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, Jusqu’à ce que tu retournes dans le sol, D’où tu as été pris ; Car tu es poussière, Et tu retourneras à la poussière.

Romain 8:22  Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement.

Conférence de Pierre Amey contre l'occultisme retour

Les différents noms de Satan sous l’angle de notre étude

(sans tenir compte de nombreuses mentions telles : le père du mensonge – l’ennemi de nos âmes etc.)

Satan 47X – 14 X AT – 33 X NT
première mention :
I Chronique 21:1  Satan se dressa contre Israël et il excita David à faire le recensement d’Israël.

Le diable 32 X seulement dans le NT
 
Première mention :
Matthieu 4:1  Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

Le dragon 18 X dans la Bible mais 12 X dans un sens clairement spirituel (seulement dans le NT

Apocalypse 12:3  Un autre signe apparut dans le ciel : et voici, un grand dragon rouge feu qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
4  Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel et les jetait sur la terre. Le dragon se tint debout devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, dès qu’elle l’aurait enfanté.
7  Il y eut une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon. Le dragon combattit, lui et ses anges
9  Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Apocalypse 13:2  La bête que je vis était semblable à un léopard, ses pattes étaient comme celles d’un ours et sa gueule comme la gueule d’un lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône et un grand pouvoir.
4  Ils se prosternèrent devant le dragon, parce qu’il avait donné le pouvoir à la bête ; ils se prosternèrent devant la bête, en disant : Qui est semblable à la bête et qui peut la combattre ?
11  Puis je vis monter de la terre une autre bête. Elle avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et elle parlait comme un dragon.

Apocalypse 16:13  Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.

Apocalypse 20:2  Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

Le serpent ancien 2X NT seul

Apocalypse 12:9  Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Apocalypse 20:2  Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

Le serpent fuyard

Job 26:13  Par son souffle le ciel devient immaculé, Sa main transperce le serpent fuyard.

Esaïe 27:1  En ce jour, l’Éternel châtiera De sa dure, grande et forte épée Léviathan, serpent fuyard, Léviathan, serpent tortueux ; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.

Léviathan

Psaumes 74:14  C’est toi qui as écrasé les têtes du Léviathan. Tu l’as donné pour nourriture A (tout) un peuple, aux habitants du désert.

Esaïe 27:1  En ce jour, l’Éternel châtiera De sa dure, grande et forte épée
Léviathan, serpent fuyard,
Léviathan, serpent tortueux ; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.


Serpent tortueux

Esaïe 27:1  En ce jour, l’Éternel châtiera De sa dure, grande et forte épée Léviathan, serpent fuyard, Léviathan, serpent tortueux ; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.

La bête 25X dans l’Apocalypse

Daniel 7:11  Je regardais alors, A cause des paroles arrogantes Que prononçait la corne ; Et tandis que je regardais, La bête fut tuée et son corps périt, Livré au feu pour être brûlé.

« les bêtes » du livre de Daniel représentent des royaumes

Apocalypse 11:7  Quand ils auront achevé leur témoignage, (les 2 témoins) la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera.

Apocalypse 13:1  Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.
La bête que je vis était semblable à un léopard, ses pattes étaient comme celles d’un ours et sa gueule comme la gueule d’un lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône et un grand pouvoir.

11  Puis je vis monter de la terre une autre bête. Elle avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et elle parlait comme un dragon.
12  Elle exerce tout le pouvoir de la première bête en sa présence, et elle fait que la terre et ses habitants se prosternent devant la première bête, dont la blessure mortelle a été guérie.

Conférence de Pierre Amey contre l'occultisme retour

La trinité diabolique

 

Apocalypse 16:13  Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
14  Ce sont des esprits de démons, qui opèrent des signes et qui s’en vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour de Dieu, le Tout–Puissant.

Les anges déchus

Organisation hiérarchique

Colossiens 2:15  il a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d’eux par la croix.

Rappel :
Colossiens 1:16  Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui.

L’Apocalypse indique que le 1/3 des anges ont été entraînés par Satan

Apocalypse 12:4  Sa queue (le dragon) entraînait le tiers des étoiles du ciel et les jetait sur la terre. Le dragon se tint debout devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, dès qu’elle l’aurait enfanté.


La matérialisation des anges déchus

Genèse 6:1  Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface du sol, et que des filles leur furent nées,
2  les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ce fut parmi elles qu’ils choisirent leurs femmes.
3  Alors l’Éternel dit : Mon Esprit ne restera pas toujours dans l’homme, car celui–ci n’est que chair, et ses jours seront de 120 ans.
C’était l’époque où il y avait des géants sur la terre, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont là les héros des temps anciens.

(ce texte est interprété différemment par les chrétiens évolutionnistes)

Dieu a certainement mis fin de ce type de matérialisation

Jude 1:6  les anges qui n’ont pas gardé la dignité de leur rang, mais qui ont quitté leur propre demeure, il (le Seigneur) les a gardés dans des chaînes perpétuelles au fond des ténèbres en attendant le grand jour du jugement.

Conférence de Pierre Amey contre l'occultisme retour

Les démons

Les démons agissent au travers des personnes, des animaux et des éléments de la nature

Luc 4:41  Des démons aussi sortaient de beaucoup de personnes, en criant et en disant : Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.
Luc 9:42  Comme il approchait, le démon le jeta par terre et le fit entrer en convulsion. Mais Jésus menaça l’esprit impur, guérit l’enfant et le rendit à son père.

Marc 5:13  Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita du haut de l’escarpement dans la mer. Il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent.
Marc 4:39  Il (Jésus) se réveilla, menaça le vent et dit à la mer : Silence, tais–toi. Le vent cessa et un grand calme se fit.

Un pas en avant dans le « fantastique terrestre réel »

Exode 3:2  L’Ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. (Moïse) regarda, et voici que le buisson était tout en feu, mais que le buisson ne se consumait point.
Exode 7:10  Moïse se rendit avec Aaron auprès du Pharaon, et ils agirent comme l’Éternel l’avait ordonné. Aaron jeta son bâton devant le Pharaon et devant ses serviteurs, et cela devint un reptile.
11  Mais le Pharaon appela des sages et des sorciers ; et les magiciens d’Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs pratiques occultes.
12  Tous, ils jetèrent leurs bâtons qui devinrent des reptiles. Mais le bâton d’Aaron engloutit leurs bâtons.

I Samuel 28:6  Saül consulta l’Éternel ; et l’Éternel ne lui répondit pas, ni par des songes, ni par l’ourim, ni par les prophètes.
7    Saül dit à ses serviteurs : Cherchez–moi une femme qui évoque les morts, et j’irai l’interroger.
11  La femme dit: Qui veux–tu que je te fasse monter ? Et il répondit : Fais–moi monter Samuel.
12  Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri et dit à Saül : Pourquoi m’as–tu trompée ? Tu es Saül !
13  Le roi lui dit : Sois sans crainte ! Mais que vois–tu ? La femme dit à Saül : Je vois un être divin qui monte de la terre.
14  Il lui dit : Quelle apparence a–t–il ? Elle répondit : C’est un vieillard qui monte, et il est enveloppé d’un manteau. Saül reconnut que c’était Samuel et il s’inclina, le visage contre terre et se prosterna.
15  Samuel dit à Saül : Pourquoi m’as–tu troublé en me faisant monter ?

II Rois 2:11  Comme ils continuaient à marcher en parlant, (Elie et Elisée) voici qu’un char de feu et que des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre. Alors Élie monta au ciel dans un tourbillon.
12  Élisée regardait et criait : Mon père ! Mon père ! Char d’Israël et sa cavalerie ! Puis il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux
13   et ramassa le manteau qu’Élie avait laissé tomber. Puis il retourna et s’arrêta au bord du Jourdain ;
14  il prit le manteau qu’Élie avait laissé tomber, il en frappa les eaux et dit : Où est l’Éternel, le Dieu d’Élie ? Lui aussi, il frappa les eaux qui se partagèrent çà et là. Élisée passa.
15  Les fils des prophètes qui étaient vis–à–vis à Jéricho le virent et dirent : L’esprit d’Élie repose sur Élisée ! Ils allèrent à sa rencontre et se prosternèrent contre terre devant lui

II Corinthiens 12:1 ¶  Il faut se glorifier… Cela n’est pas bon. J’en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur.
Je connais un homme en Christ qui, voici quatorze ans –– était–ce dans son corps ? je ne sais ; était–ce hors de son corps ? je ne sais, Dieu le sait –– fut ravi jusqu’au troisième ciel.
3  Et je sais que cet homme –– était–ce dans son corps ou sans son corps ? je ne sais, Dieu le sait –– 
fut enlevé dans le paradis et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer.

Actes 8:39  Quand ils furent remontés hors de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus, alors que, joyeux, il poursuivait son chemin.
40  Quant à Philippe, il se trouva dans Azot, puis il évangélisa toutes les villes par lesquelles il passait jusqu’à son arrivée à Césarée.

Des animaux parlent et agissent! il y a même des dialogues !

Nombres 22:28  L’Éternel ouvrit la bouche de l’ânesse, et elle dit à Balaam : Que t’ai–je fait, pour que tu m’aies frappée déjà trois fois ?
29  Balaam répondit à l’ânesse : C’est parce que tu m’as contrarié ; si j’avais une épée dans la main, je te tuerais à l’instant.
30  L’ânesse dit à Balaam : Ne suis–je pas ton ânesse, que tu as de tout temps montée jusqu’à ce jour ? Ai–je l’habitude d’agir ainsi envers toi ? Et il répondit : Non.
Les anges : des myriades ont été créés.

Jonas 2:17  (2–1) L’Éternel fit intervenir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits.
1   (2–2) Jonas, dans les entrailles du poisson, pria l’Éternel, son Dieu.
10   (2–11) L’Éternel parla au poisson qui vomit Jonas sur la terre ferme.

Marc 9:1  Il leur dit encore : En vérité, je vous le dis, quelques–uns de ceux qui se tiennent ici ne gôuteront point la mort avant d’avoir vu le royaume de Dieu venir avec puissance.
2  Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux :
Ses vêtements devinrent resplendissants et d’une telle blancheur qu’il n’est pas de blanchisseur sur terre qui puisse blanchir ainsi.
Élie et Moïse leur apparurent ; ils s’entretenaient avec Jésus.
Pierre prit la parole et dit à Jésus : Rabbi il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.

Conférence de Pierre Amey contre l'occultisme retour

Evénements célestes réels rapportés à des humains

Job 1:6  Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.
L’Éternel dit à Satan : D’où viens–tu ? Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener.
8  L’Éternel dit à Satan : As–tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s’écarte du mal.
Satan répondit à l’Éternel : Est–ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ?

Zacharie 3:1  Il me fit voir le souverain sacrificateur Josué, debout devant l’Ange de l’Éternel, et Satan debout à sa droite pour l’accuser.
L’Éternel dit à Satan : Que l’Éternel te réprime, Satan ! Que l’Éternel te réprime, lui qui a fait porter son choix sur Jérusalem ! N’est–ce pas là un tison arraché du feu ?

Guerre céleste (guerre des étoiles !)

Apocalypse 12:4  Sa queue (le dragon) entraînait le tiers des étoiles du ciel et les jetait sur la terre. Le dragon se tint debout devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, dès qu’elle l’aurait enfanté.

Daniel 10:1  La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qu’on nommait Beltchatsar. Cette parole est vraie : il y aura un grand combat. Il saisit cette parole et comprit la vision.
2  En ce temps–là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil.
3  Je ne mangeai aucun mets délicat, il n’entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne me fis aucune onction jusqu’à ce que les trois semaines soient accomplies.
Le vingt–quatrième jour du premier mois, j’étais au bord du grand fleuve qui est Hiddéqel.
Je levai les yeux, je regardai, et voici un homme vêtu de lin et ayant sur les reins une ceinture d’or d’Ouphaz.
6  Son corps était comme de chrysolithe, son visage comme l’aspect de l’éclair, ses yeux comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds comme l’apparence du bronze poli, et le bruit de ses paroles comme le bruit d’une multitude.
11  Puis il me dit :
12 sois sans crainte ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je suis venu.
13  Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt–et–un jours ; mais voici que Michel, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.
14  Je suis venu maintenant pour te faire comprendre ce qui doit arriver à ton peuple dans les temps à venir ; car il y a encore une vision pour ces jours–là.
15  Tandis qu’il m’adressait ces paroles, je baissais mon visage vers la terre et je gardais le silence.
16  Et voici : quelqu’un qui ressemblait aux fils des hommes toucha mes lèvres.
18  Alors celui qui avait l’aspect d’un homme me toucha de nouveau et me fortifia.
20 …Maintenant je m’en retourne pour combattre le chef de la Perse ; et quand je partirai, voici que le chef de Yavân viendra.
21  Mais je veux t’annoncer ce qui est inscrit dans le livre de la vérité. Personne ne m’aide contre ceux–là, excepté Michel, votre chef.

Jude 1:9  Or, lorsqu’il contestait avec le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, l’archange Michel n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime !

Conférence de Pierre Amey contre l'occultisme retour

 


Copyright: Pierre Amey Editions www.didaskalia.com


[Qui sommes-nous?] [Nos produits par sujets traités]
[Réflexions] [Méditations] [Lexique] [Nos coordonnées] [Nos archives] [Nos liens] [Enseignements] [Carnet de route]