La volonté de Dieu : la comprendre - la réaliser

Le philosophe hollandais Baruch Spinoza a déclaré que la volonté de Dieu était un "asile de l'ignorance"! (Les dossiers de La Recherches Hors série No 48 avril 2012, p.21)

L'expérience de l'Apôtre Paul, et des chrétiens de tous les siècles est très différente

Romains 12.2 Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence,
afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait.

Copyright: Pierre Amey Editions www.didaskalia.com

Version utilisée : Nouvelle version Segond révisée 1978 (Colombe)

Réflexion - habitude - choix
Désir - projet
Révélation - vision - prodige
     
Actes 14.6 (Paul et Barnabas) après réflexion se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, Lystre et Derbe, et dans les environs.

Actes 19.21 Après ces événements, Paul forma le projet d’aller à Jérusalem, en traversant la Macédoine et l’Achaïe. Il disait : Après m’y être rendu, il me faudra aussi voir Rome.

Actes 13.2 Pendant qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
     

Actes 20.16 Paul avait, en effet, résolu de passer au large d’Éphèse, afin de ne pas perdre de temps en Asie ; car il se hâtait pour être à Jérusalem, si cela lui était possible, le jour de la Pentecôte.
Actes 16.6-9 Empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.
7 Arrivés près de la Mysie, ils tentèrent d’aller en Bithynie ; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.
8 Ils franchirent alors la Mysie et descendirent à Troas.
9 Pendant la nuit Paul eut une vision : un Macédonien debout le suppliait en disant : Passe en Macédoine, viens à notre secours !
   
Actes 15.19 C’est pourquoi, (Jacques) je juge (bon) de ne pas créer de difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
Romains 1.10 et continuellement dans mes prières ; (Paul) je demande d’avoir enfin, Dieu voulant, une occasion favorable d’aller chez vous.

Actes 18.9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Sois sans crainte, mais parle et ne te tais pas,
     
Actes 15.22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Eglise, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
Romains 1.13 Je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que (Paul) j’ai souvent formé le projet d’aller vous voir, afin d’avoir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations ; mais j’en ai été empêché jusqu’ici.
Actes 20.22 Et maintenant voici que lié par l’Esprit, (Paul) je vais à Jérusalem, sans savoir ce qui m’y arrivera ;
     
Actes 15.28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est indispensable :
Romains 15.23 Mais maintenant, je n’ai plus de champ d’action dans ces contrées, et (Paul) j’ai depuis plusieurs années le désir d’aller chez vous, quand je me rendrai en Espagne ;

Actes 27.23 Un ange du Dieu à qui j’appartiens et rends un culte, s’est approché de moi cette nuit
24 et m’a dit : Sois sans crainte, Paul ; il faut que tu comparaisses devant César, et voici que Dieu t’accorde la grâce de tous ceux qui naviguent avec toi.
     
Actes 15.34 Toutefois, Silas trouva bon de rester.

Philippiens 2.19 (Paul) J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d’être encouragé moi-même par les nouvelles que j’aurai de vous ;
Galates 2.2 (Paul monte à Jérusalem) J’y montai par suite d’une révélation. Je leur exposai l’Évangile que je prêche parmi les païens ; (je l’exposai) en privé aux plus considérés, de peur de courir ou d’avoir couru en vain.
     
Actes 15.36-41 Quelques jours après, Paul dit à Barnabas : Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, (pour voir) où ils en sont.
37 Barnabas voulait prendre aussi avec eux Jean, surnommé Marc ;
38 mais Paul estima ne pas devoir prendre avec eux celui qui s’était détourné d’eux depuis la Pamphylie, et qui ne les avait pas accompagnés dans leur œuvre.
39 (Le dissentiment) fut si aigre que finalement ils se séparèrent. Barnabas prit Marc avec lui et s’embarqua pour Chypre.
40 Paul choisit Silas et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur.
41 Il traversa la Syrie et la Cilicie, en affermissant les Églises.
Philippiens 2.25 (Paul) J’ai estimé nécessaire de vous envoyer Épaphrodite, mon frère, mon compagnon d’œuvre et de combat, que vous m’avez envoyé, et à qui vous avez donné de quoi pourvoir à mes besoins ;
26 Épaphrodite) il désirait ardemment vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous ayez appris sa maladie.
 
     
Actes 17.1 Ils passèrent par Amphipolis et Apollonie, et arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue.
2 Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il eut avec eux des entretiens, d’après les Écritures ;
   
     
Philipiens 2.25 (Paul) J’ai estimé nécessaire de vous envoyer Épaphrodite, mon frère, mon compagnon d’œuvre et de combat, que vous m’avez envoyé, et à qui vous avez donné de quoi pourvoir à mes besoins ;
   
     
     
     

 

volonté de Dieu projet estimation révélation libre-arbitre

 


[Qui sommes-nous?] [Nos produits par sujets traités]
[Réflexions] [Méditations] [Lexique] [Nos coordonnées] [Nos archives] [Nos liens] [Enseignements] [Carnet de route]