6. Le Kruger 29 août au 6 septembre

Grâce à un don substantiel et spécifique, j'ai pu former le projet de me rendre au célèbre National Kruger Parc qui est plus grand que la Suisse. J'ai décidé d'y vivre une retraite de silence et de solitude.

J'ai loué une voiture et j'ai logé dans la petite tente qui faisait partie de mes bagages.

Ce temps a été pour moi une très grande bénédiction. Tout d'abord, il y a des années que je regarde des vidéos sur les animaux d'Afrique. Les voir en réalité n'était qu'un rêve. Mais, surtout, j'ai voulu faire de cette semaine une retraite spirituelle. Ainsi, chaque matin, je quittais un des camps du Kruger et je cherchais un endroit paisible, si possible au bord d'un cours d'eau, et là, je prenais du temps pour prier et méditer l'Ecriture. Puis, après mon bol de céréales, je me mettais en route, émerveillé par la beauté de la nature et les innombrables rencontres d'animaux. Je pouvais chanter et louer le Créateur pour tant de merveilles. Au cours de ces journées, j'ai vu tous les animaux possibles à moins de trente mètres de la voiture, ce qui n'est vraiment pas fréquent.

Un tel bonheur me rendait confus. Je rappelle que le Kruger est plus grand que la Suisse et qu'il n'y a pas des animaux sous tous les arbres ! J'ai même rencontré une voiture dont les occupants visiblement déçus m'ont demandé si j'avais vu des éléphants !. Il m'était un peu difficile de leur expliquer que, plus d'une fois, je ne pouvais plus avancer parce qu'ils occupaient la route et que tenter un dépassement était périlleux. Un jour, j'ai dû dépasser un monstre de plusieurs tonnes car je devais absolument gagner le prochain camp avant 18h sous peine d'amende, voire d'exclusion du parc.

Je parcourais chaque jour une centaine de km à 10 ou 15 km de moyenne horaire pour me réinstaller dans un autre camp. Comme la nuit descendait rapidement, aux environs de 18h 15, j'avais devant moi une très longue soirée de méditation et prière. Au mois de septembre, il n'y avait que peu de monde et les places de camping sont très grandes. Ces soirées de paix et de communion, parfois ponctuées des rugissements d'un lion, auront vraiment marqué mon congé sabbatique.


Cliquez sur les photos pour les agrandir et, pour les fermer cliquez sur la petite croix en bas à droite...

K 00178 fpK 00210 fpK 00367 fpK 00412 fpK elephant320 fp

 

 

 

                                          Retour à Structure du rapport