3. African Enterprise

3.1 IPB : International Partenship Bord (Assemblée générale du Conseil Inter- national d'AE. 13 au 19 août

J'avais programmé mon arrivée à Pietermaritzburg le 12 août 2001 pour participer à cette assemblée qui commençait le 13. Cette semaine a été très intense. D'abord par un parachutage dans un milieu où tout se déroule en anglais, mais aussi par la richesse inouïe de l'œuvre d'African Enterprise. Durant toute une semaine, j'ai été enthousiasmé par les rapports écrits et oraux des nombreux pays où travaille AE ainsi que par les rapports de tous les pays hors Afrique très engagés dans le soutien de cette œuvre.

Cliquez sur les photos pour les agrandir et, pour les fermer cliquez sur la petite croix en bas à droite...

AE1 00034 fpAE1 00111 fpAE1 00127 fpAE1 00128 fpAE1 06283 fp

 

 

 

3.2 L'œuvre d'African Enterprise

Fondée il y a 40 ans, African Entreprise est un team interdénominationnel, interracial, et international né sur sol africain. La vision d'African Enterprise :

Evangéliser les Villes d'Afrique
Par la Parole et l'Action
Dans un Partenariat avec l'Eglise


A cause des situations dramatiques de la plupart des villes d'Afrique, AE est très engagé auprès des populations touchées par la pauvreté, le Sida et les discriminations. Actuellement, pour atteindre cet objectif, AE a des équipes au Congo, en Egypte, en Ethiopie, au Kenya, au Malawi, en Uganda, au Rwanda, en Tanzanie, au Zimbabwe et en Afrique du Sud. Ces Teams comprennent entre 15 et 50 personnes à plein temps, à l'exception de la République Démocratique du Congo où l'œuvre en pays francophone est récente et ne comprend pour l'heure que deux personnes.

En Afrique du Sud, rares sont les personnes qui ne connaissent pas AE. En effet, AE a joué un rôle déterminant pour mettre un terme à l'Apartheid. Ce ministère de réconciliation, efficace et reconnu, s'étend aujourd'hui aux situations dramatiques du Rwanda, de l'Ethiopie du Zimbabwe et de tant d'autres lieux moins médiatisés.
Très connu dans le monde anglophone pour ses actions prophétiques et ses livres, Michael Cassidy, Docteur ès lettres, est membre fondateur et directeur international de l'œuvre.
En Afrique du Sud, malgré 40 années d'existence, AE demeure un fer de lance du ministère de réconciliation plus nécessaire que jamais.

Quelques activités actuelles d'AE en Afrique du Sud :

  • Organisation régulière de rencontres de jeunes issus des communautés noires et blanches.
  • Formation au niveau universitaire de leaders de toutes couleurs, toutes églises et tous pays africains.
  • Création de 100 partenariats pour les écoles les plus pauvres du pays, généralement fréquentées que par des noirs.
  • Depuis plusieurs années, l'organisation de plus de 10'000 repas par jour pour les élèves sous-alimentés. Actuellement, les églises et le gouvernement prennent la relève.
  • Pour 2003, les églises d'Afrique du Sud ont chargé AE d'organiser un rassemblement de 10'000 chrétiens à Pretoria pour promouvoir les valeurs sociales de l'Evangile.
  • Au mois d'août 2002 aura lieu une grande évangélisation à Port-Elisabeth avec l'ensemble des équipes d'AE de toute l'Afrique. Plus de 45 évangélistes tiendront des rencontres dans les maisons familiales et au stade, en passant par les bidonvilles, les marchés, les stations de bus et tous les endroits où les gens se rassemblent. Ces semaines appelées " évangélisation stratifiée " se font avec la collaboration de toutes les églises. Les évangélistes viennent aussi de tous milieux. Parmi eux, il y a plusieurs évêques anglicans et luthériens, des presbytériens, des baptistes et des pentecôtistes. J'ose le dire pour l'avoir vu, c'est le rêve réalisé.
  • Création professionnelle d'une série télévisée grand public destinée à promouvoir les valeurs chrétiennes. Une version amplifiée en Vidéo sera proposée aux églises qui veulent aller plus en profondeur. Les premiers essais ont rencontré un énorme succès populaire. Cette série passera deux fois par semaine et durera plusieurs années !

  •                     Retour à Structure du rapport