Biographie de l'Apôtre Paul

 

Sommaire:

1. Biographie de l'Apôtre Paul

2. Textes principaux de sa biographie

3. Textes principaux de sa conversion

4. Chronologie paulinienne

 

1. Biographie de l'Apôtre Paul

 

Note: Il s'agit ici des grandes lignes de la vie de Paul

 

L'Apôtre Paul est né à Tarce en Cilicie (l'actuel Sud Est de la Turquie) dans une famille juive :

Actes 21.39 : Moi, dit Paul, je suis Juif, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans importance. Permets-moi, je te prie, de parler au peuple.

 

Avant son ministère d'Apôtre, il portait le nom juif de Saul :

Actes 7.58 : … Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.

 

Il était connu sous le nom de Saul de Tarse :

Actes 9.11 : Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue appelée la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse.

 

Son père était Pharisien :

Actes 23.6 : Sachant qu'une partie (de l'assemblée) était composée de Sadducéens et l'autre de Pharisiens Paul cria dans le sanhédrin : Frères, moi je suis Pharisien, fils de Pharisiens; c'est à cause de l'espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement.

Hébreu de la race d'Israël - de la tribu de Benjamin - circoncis le 8ème jour :

Philippiens 3.5 : … moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, Pharisien; …

Citoyen romain :

Actes 22.25 : Comme on l'attachait avec des lanières, Paul dit au centenier qui était présent : Vous est-il permis de flageller un citoyen romain, qui n'est pas même condamné ?

Fabricant de tentes :

Actes 18.3 : … comme il avait le même métier, il demeura chez eux, et ils travaillaient ensemble : ils étaient, de leur métier, fabricants de tentes.

Il étudie à Jérusalem avec le docteur de la loi Gamaliel :

Actes 22.3 : Moi, je suis Juif, né à Tarse en Cilicie; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et éduqué aux pieds de Gamaliel pour suivre exactement la loi de nos pères. J'étais plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.

Actes 5.34 : Mais un pharisien, du nom de Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et donna l'ordre de faire sortir ces hommes un instant..

Saul est devenu Pharisien :

Actes 23.6 : Sachant qu'une partie (de l'assemblée) était composée de Sadducéens et l'autre de Pharisiens, Paul s'écria dans le sanhédrin : Frères, moi je suis Pharisien, fils de Pharisiens; c'est à cause de l'espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement.

Il a probablement été membre du Sanhédrin :

Actes 26.10 : C'est ce que j'ai fait à Jérusalem : j'ai moi-même enfermé dans les prisons beaucoup de saints, après avoir reçu le pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on voulait les faire mourir, j'apportais mon suffrage.

Il avait un zèle excessif pour la tradition de ses pères :

Galates 1.14 : … dans le judaïsme, je surpassais beaucoup de ceux de mon âge et de ma race, car j'avais un zèle excessif pour les traditions de mes pères.

Saul a persécuté l'Eglise :

Actes 22.20 : … et lorsqu'on répandit le sang d'Etienne, ton témoin, j'étais moi-même présent, je les approuvais et je gardais les vêtements de ceux qui le faisaient mourir.

Actes 26.10 : C'est ce que j'ai fait à Jérusalem : J'ai moi-même enfermé dans les prison beaucoup de saints, après avoir reçu le pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on voulait les faire mourir, j'apportais mon suffrage.

Galates 1.13 : Vous avez en effet entendu parler de ma conduite autrefois dans le judaïsme : je persécutais alors à outrance l'Eglise de Dieu et je la ravageais…

Actes 9.1 : Cependant Saul qui respirait encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur…

Saul est arrêté par le Seigneur sur le chemin de Damas :

Actes 9.4 : Il tomba par terre et entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?

Aveugle, il est conduit à Damas dans la maison de Judas :

Actes 9.8 : Saul se releva de terre, et, malgré ses yeux ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, pour le conduire à Damas.

Trois jours plus tard, après avoir pesé le pour et le contre, Saul de Tarse se convertit :

Actes 9.9 : Il fut trois jours sans voir, et ne mangea ni ne but.

Philippiens 3.8 :je considère tout comme une perte à cause de l'excellence de la connaissance du Christ-Jésus, mon Seigneur. A cause de lui, j'ai accepté de tout perdre